… et éviter les malentendus qui bloquent vos projets et mettent à mal vos interactions professionnelles.
Et de mon expérience, ces confusions sont la cause de nombreuses tensions.
Au programme :
- Le concept des niveaux logiques dans la communication
- Les pièges dans lesquels cela nous fait tous et toutes tomber
- Une astuce pour s’en prémunir
Quand les frontières se brouillent
Les niveaux logiques, c’est la manière dont nous organisons le sens derrières nos interactions, et la manière de communiquer spécifique à la relation.
On n’attend pas la même chose d’un ami, d’un conjoint, d’un associé ou d’un collègue. Et on ne dit pas la même chose avec les mêmes mots.
Mais dans de nombreuses entreprises les frontières se mélangent :
- On monte une boîte avec des amis, en couple ou en famille
- On devient proche en travaillant ensemble
- On est à la fois associés, amis, collègues…
Rien de grave en soi, sauf quand les rôles s’entremêlent et qu’il faut prendre une décision.
Exemple 1
Gérard et Léo, père et fils, sont à la tête d’une PME.
Gérard est DG et Léo en charge de l’opérationnel.
Gérard trouve que Léo ne communique plus assez avec lui et ça le met mal à l’aise.
Mais quand il en parle: est ce qu’il s’adresse à son fils ? à son collègue ? à son associée ?
Exemple 2
Julien a monté sa boîte seul et a très vite recruté Nino en développeur.
Pendant 5 ans ils ont travaillé seuls et ont développé une relation proche.
Avec la croissance Julien devient manageur à plein temps.
Nino se sent exclu et isolé.
Est ce un problème d’ami qui voit moins son pote ou un employé mal managé ?
Honnêtement je ne peux pas répondre à ces questions car je ne suis pas ces personnes.
Mais la réponse aux besoins changera fortement, entre un moment informel, une solution managériale, une réorganisation du travail…
Les niveaux logiques les plus courants
Pour vous aider à clarifier vos échanges, vous pouvez distinguer :
- Associés/actionnaires
- Amis
- Conjoint(e)
- Famille proche ou éloignée
- Collègues/salariés
L’important : savoir de quel rôle on parle.
Sinon, on risque de répondre avec du micro-management alors que l’autre voulait juste partager une bière. Ou ruiner sa réunion de famille pour des retards de livraison…
Comment éviter cette situation
Méta communiquez, si vous avez un doute demandez une précision, à qui la personne parle ?
Séparer temporairement perso et pro pour les discussions difficiles.
Faites intervenir un tiers neutre quand les niveaux sont trop imbriqués.
Ce qu'il faut retenir
Toutes les relations au travail ne sont pas 100 % pro, et ce n’est pas un problème… Sauf quand un niveau pollue les autres. Identifier ce que l’autre demande vraiment peut faire toute la différence.
Si vous sentez que ces frontières sont floues dans votre équipe, je vous propose un premier rendez-vous offert pour en discuter.

