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La culture d’entreprise, comment ça peut être utile

La culture en entreprise, ce n’est pas du vent pour consultants

Au début de ma carrière, je pensais que la culture d’entreprise, c’était du marketing RH : une histoire de babyfoot, de séminaires et de slogans inspirants.

Puis j’ai découvert que la culture, c’est l’identité du fonctionnement d’une entreprise. Elle influence chaque décision, chaque recrutement, chaque projet.

Mais surtout, dans une entreprise en croissance ou transformation la culture permet une intégration rapide et efficace de tous les nouveaux collaborateurs avec des règles claires dans les choix de priorisation, la gestion des tensions et la prise de décisions collectives.

La culture, c’est la manière dont on décide, ce qu’on valorise, ce qu’on ne dit pas.
Elle est portée par les dirigeants, façonnée par les recrutements et les milliers de micro arbitrages du quotidien.

Concrètement c’est quoi la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est un sujet très vaste mais pour commencer vous pouvez vous poser ces questions :

Qu’est-ce qui est valorisé ou puni ?
Être réactif, consciencieux, innovateur, prudent, rigoureux, collectif, ambitieux ?

Qui décide et comment ?
Qu’est ce qui remonte au dirigeant ? Est décidé plus bas? Collectivement ? Individuellement ?

Qu’est ce qu’on ne peut pas dire ?
Quels sont les tabous ? Entre collaborateurs ? Associés ?

Une bonne culture est une culture claire

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise culture.

Même dans un même secteur, les modèles peuvent être très différents : la mutuelle Alan est une startup ambitieuse et réactive, là où ses concurrents misent davantage sur la rigueur et la prudence. Les deux fonctionnent.

La clé, c’est la clarté. Pour les dirigeants et les collaborateurs qui la transmettent.

Une vrai exposition de la culture réduit les frictions internes au recrutement (turnover, incompréhension, intégration à rallonge…) et renforce la confiance à long terme (donc des décisions rapides et éclairées). Bref vous fait gagner du temps à court et long terme.

Dans une entreprise avec une culture forte et reconnue le turnover est divisé par trois en moyenne.

Faut-il changer sa culture ?

Parfois la culture qui a permis de grandir vite n’est plus celle qui permet de stabiliser et structurer, ou alors la culture de perfection sur un produit doit être remplacée par une culture d’innovation opportuniste.

Dans ces cas travailler sur la culture est intéressant mais attention la culture ce n’est pas que le dirigeant mais l’ensemble des collaborateurs qui la créent .

Donc si vous voulez “changer les mentalités”, demandez vous :

Pourquoi cette culture ne fonctionne-t-elle plus aujourd’hui ?

Dans quel contexte évolue désormais l’entreprise/le secteur ?

Quels nouveaux objectifs nécessitent d’autres façons de faire ?

Sans ces réponses (et un vrai travail de transformation) pas de changement.

Ce qu'il faut retenir

La culture d’entreprise est un levier stratégique de performance et de croissance. Elle permet une intégration rapide et une efficacité permanente dans l’entreprise.

L’essentiel est de la comprendre et surtout qu’elle soit incarnée dans l’entreprise par les décisions et les collaborateurs.

 Si le sujet vous interpelle ou fait écho à ce que vous pouvez observer sur le terrain, je serai ravi d’en échanger autour d’un café (virtuel ou réel).